En 2005, au retour d’Égypte à la rencontre des chiffonniers du Caire, l'association a été créée par les professionnels de santé de la Clinique Pauchet à Amiens, notamment à l'initiative de quatre femmes dont le prénom commence par C (Carole, Caroline, Catherine, Claude.). Afin d'utiliser nos initiales et de donner un nom significatif à l'association, nous avons choisi "CAIRE-COEUR".
La direction de la clinique nous a hébergé les premières années en participant également à nos actions. Depuis 2012, le siège n'est plus à la clinique, mais au lieu de résidence de la Présidente, et ce suite à la dernière Assemblée Générale.
Dès le début de notre activité nous avons essayé d'apporter une aide matérielle, en envoyant un container de 70 m3, qui malheureusement est resté sur le quai d'Alexandrie; refus irrémédiable de la douane égyptienne malgré les papiers officiels.
Grâce à l'esprit humanitaire, deux professionnels de santé sont allés quelques mois travailler au cœur du quartier des chiffonniers, dans ce lieu où les abris d'habitation en tôle sont partagés par les familles souvent nombreuses, les animaux et les détritus qui sont triés pour les recycler à 80% afin de survivre avec dignité.
Très rapidement nous avons organisé des manifestations publiques, essentiellement culturelles grâce à la collaboration des sympathisants souhaitant poursuivre l’œuvre de sœur Emmanuelle en collaboration avec notre association :
Chaque année , nous organisons un voyage en Égypte à la rencontre des chiffonniers, permettant ainsi d'apprécier la réalisation des différents projets, surtout à but sanitaire ou éducatif.