Les Chiffonniers (ZABBÂLIN)

Les Chiffonniers , appelés aussi "Zabbalines", en majorité  de confession copte et originaires de Haute-Egypte, sont les descendants des familles arrivées au Caire dans les années 1940 pour tenter une vie meilleure dans la Capitale.

Une fois installés au Caire c'est la désillusion, ils décident d'élever des cochons et pour cela ramassent les ordures pour nourrir les animaux et recycler ce qui peut l'être afin de se créer un salaire.

Ils vivent avec, dans et sur les ordures !

Les Chiffonniers sont  une population digne et fière, qui a une grande joie de vivre, et fait preuve de générosité et de partage malgré des conditions de vie précaires dans les ordures et la boue. 

Source :  http://geocarrefour.revues.org  - Année 2010
Source : http://geocarrefour.revues.org - Année 2010

Notre association vient en aide et soutien aux chiffonniers regroupés dans le quartier d'Ezbeth El Nakhl dans la continuité de l'œuvre de Sœur Emmanuelle, qui a commencé son combat contre la misère dans les bidonvilles du Caire au début des années 1970, pendant dix ans dans le quartier d'Esbeth El Nakhl  (la Palmeraie ), puis dans le quartier du Mokkatam

Les actions de Sœur Emmanuelle ont permis d'abord éradiquer le tétanos qui entrainait une mortalité infantile importante (soit quatre bébés sur dix), et dispenser les soins et les mesures d'hygiène; puis développer l'éducation en créant l'école pour tous les enfants des cabanes malgré l'incompréhension des parents. L'école moyenne a été construite puis inaugurée par Jéhane Sadate l'épouse du président, puis le lycée pour permettre aux filles qui n'avaient pas le droit de quitter le bidonville de poursuivre leurs études. L'inauguration du lycée a eu lieu en 1993 en présence de Danièle Mitterand, et ces élèves qui vivent dans la boue et les détritus, ont tous revêtus un uniforme impeccable.

 

Depuis cette création certains élèves bénéficient d'un enseignement à l'université, et retournent au sein du quartier des chiffonniers pour apporter leur aide à la population.

Des groupes de femmes sont constitués pour effectuer des visites dans les foyers et aller à la rencontre de la population afin d'apporter aide et soutien à ceux qui en éprouvent la nécessité.

C'est ainsi qu'à l'hôpital les salles d'attente sont pleines de patients qui attendent de bénéficier des soins en fin de journée voire la nuit grâce à cette collaboration, par les professionnels de santé qui ont eu la chance de réussir leurs études. Les femmes du bidonville offrent leur compétence pour éduquer les enfants et les familles . L'espérance de vie, qui était près de 55 ans, s'est nettement améliorée surtout par la baisse de la mortalité infantile.

 

Sœur Emmanuelle a quitté les chiffonniers vers l'âge de 97 ans, et depuis cette date, Sœur Maria continue l’œuvre dans la quartier d'Ezbeth El Nakhl, et Sœur Sara pour le quartier du Mokkatam. Sœur Emmanuelle avait créé l'association Asmae ("les Amis de Sœur Emmanuelle" renommée depuis son départ "Association Sœur Emmanuelle") qui est actuellement dirigée par  Soeur Sara et concerne non seulement les chiffonniers du Caire, mais également la situation des femmes et des enfants dans de nombreux autres pays.

l'egypte : QUELQUES CHIFFRES 

On peut estimer la population égyptienne à  90 Millions d'habitants  dont 17 Millions de chrétiens.

60 % de cette population a moins de 30 ans.

 

 

Actuellement 90 millions d'habitants avec une progression de un million tous les six mois.

 

A Esbeth El Nakhl : 

  •  il y a 35 ans,  seulement 500 habitants, c'était alors un quartier résidentiel.
  •  Actuellement 1 Million d'habitants.
  • en 1971 la population des chiffonniers  était de  4 000 habitants 
  • en 2016 la population des chiffonniers représentent 20 000 habitants , dont 19 000 ont trouvé des logements, et à peu près 1 000 vivent dans des cabanes au milieu des ordures.

 

Informations communiquées par le docteur Adel 

Mise à jour le 27 avril 2016