HOMMAGE À Sœur Emmanuelle

Soeur Emmanuelle dessinée sur le sable à Royan par JBen, artiste beach art / © JBen
Soeur Emmanuelle dessinée sur le sable à Royan par JBen, artiste beach art / © JBen

Il y a dix ans,  le 20 octobre 2008, sœur Emmanuelle nous a quittés à l'aube de son centenaire. Sa mémoire reste vive auprès de la population des chiffonniers du Caire, où elle a mené son combat contre la pauvreté et l' illettrisme.

 

Dans les années 1970, elle fait construire une école pour 2000 enfants qui vivent dans les poubelles, en aidant les parents à collecter et trier les ordures dans les rues du Caire.

Cet établissement avait été inauguré par Danielle Mitterand .

Une nouvelle école est en cours de construction sur un terrain de 12000 m2 pour autant d' enfants, la population égyptienne ayant doublé en quelques années.

 

L'association Caire-Coeur, aide au financement des travaux, en menant des actions humanitaires et publiques avec le soutien de partenaires. Depuis sa fondation en 2005, elle a aidé à la construction d'un dispensaire, d'un hôpital, et d'une maison des femmes en  situation de précarité.

 

Le concert du 16 novembre permettra à ceux qui le souhaitent de participer librement à la construction de l'école en contribuant par leurs dons à la poursuite du chantier.

 

Merci à tous ceux qui par leur soutien et leur présence  permettront à une population pauvre et exclue, de recevoir comme tout enfant du monde, instruction et éducation, et de garder la fierté d'être citoyen égyptien.


À lire dans la presse !

Dans le Ouest France Dimanche du 21 octobre 2018, édition de Dinard / Saint Malo, Florence Pitard rend hommage à Sœur Emmanuelle et à son héritage sous le titre : 

Que reste-t-il du combat de soeur Emmanuelle ?

La religieuse préférée des Français s’est éteinte il y a dix ans, le 20 octobre 2008. En France et à

l’étranger, des associations et des religieuses poursuivent son combat contre la pauvreté.

 


Télécharger
Télécharger l'article de Florence Pitard
Article du 21 octobre 2018 dans Ouest France Dimanche
SoeurEmmanuelle.pdf
Document Adobe Acrobat 290.3 KB