Il y a dix ans, le 20 octobre 2008, sœur Emmanuelle nous a quittés à l'aube de son centenaire. Sa mémoire reste vive auprès de la population des chiffonniers du Caire, où elle a mené son combat contre la pauvreté et l' illettrisme.
Dans les années 1970, elle fait construire une école pour 2000 enfants qui vivent dans les poubelles, en aidant les parents à collecter et trier les ordures dans les rues du Caire.
Cet établissement avait été inauguré par Danielle Mitterand .
Une nouvelle école est en cours de construction sur un terrain de 12000 m2 pour autant d' enfants, la population égyptienne ayant doublé en quelques années.
L'association Caire-Coeur, aide au financement des travaux, en menant des actions humanitaires et publiques avec le soutien de partenaires. Depuis sa fondation en 2005, elle a aidé à la construction d'un dispensaire, d'un hôpital, et d'une maison des femmes en situation de précarité.
Le concert du 16 novembre permettra à ceux qui le souhaitent de participer librement à la construction de l'école en contribuant par leurs dons à la poursuite du chantier.
Merci à tous ceux qui par leur soutien et leur présence permettront à une population pauvre et exclue, de recevoir comme tout enfant du monde, instruction et éducation, et de garder la fierté d'être citoyen égyptien.
Liens vers articles et Vidéos rendant hommage à Sœur Emmanuelle :
Dans le Ouest France Dimanche du 21 octobre 2018, édition de Dinard / Saint Malo, Florence Pitard rend hommage à Sœur Emmanuelle et à son héritage sous le titre :
Que reste-t-il du combat de soeur Emmanuelle ?
La religieuse préférée des Français s’est éteinte il y a dix ans, le 20 octobre 2008. En France et à
l’étranger, des associations et des religieuses poursuivent son combat contre la pauvreté.