Les Projets de l'association pour 2017

Retour sur le voyage en Egypte, nos futurs actions

Pour remettre les dons collectés pour la construction de l'Ecole de la Paix au Caire, nous sommes allés à la rencontre des chiffonniers du Centre Salam du 2 au 10 de ce mois de juin 2017.

 

Nous étions six membres de l'association CAIRE-COEUR à arpenter les rues du Caire etd'Alexandrie, en période de Ramadan, en plein centre des villes, dans une ambiance de fête religieuse, mais désertées par les touristes . Nos voyages, pratiquement annuels, nous permettent d'apprécier l'évolution de la situation locale, bien évidemment uniquement par notre regard et sans à priori.

 

Le Caire est une ville qui devient propre avec un service de nettoiement efficace ; la place Tahrir a un aspect bien plus agréable que par le passé, surtout lors des manifestations de 2011. L'absence de touristes étrangers est frappante, sauf au sein du musée archéologique ou dans le quartier copte bien surveillé par la police et les militaires. Nous ne pouvons ignorer l'état de guerre, avec la protection des bâtiments officiels par des barrières, voire des rues totalement fermées par des blocs de béton et la présence de nombreux contrôles sur les sites touristiques.

 

Notre action humanitaire consiste à participer au financement de l'école pour 2 000 enfants qui collectent les ordures avec leurs parents pour survivre, seul moyen de ressource financière pour cette population à majorité chrétienne (copte). La communauté où Soeur Emmanuelle a mené son action, continue à oeuvrer pour améliorer les conditions de vie de ceux qui vivent au milieu des poubelles et des animaux, afin que leur projet de vie s'améliore et que chaque enfant puisse recevoir une instruction.

 

Le prix du terrain (plus de 12 000 m2) nécessite de poursuivre encore pendant une année la collecte 

d'argent nécessaire, avant de pouvoir édifier l'école. Notre collaboration à ce projet estindispensable en l'absence de subvention ; depuis plus de dix ans, chaque année, nous apportons notre contribution en organisant différentes manifestations culturelles . Pour l'année 2017, un repas « du terroir » est organisé le 25 de ce mois, une après-midi «guinguette » le 23 juillet, un concert et un dîner de gala en septembre et octobre, en terminant par une vente d'oranges en décembre.

 

Nous améliorons notre participation et lors de notre voyage en Egypte, nous avons remis la somme de 6000 € qui sera complétée par un deuxième versement avant la fin de l 'année.

Chaque don est en totalité remis auprès du Centre Salam et chaque participant à notre action est chaleureusement remercié pour sa générosité.

 

UN ENFANT DU MONDE DOIT S'ENRICHIR DU SAVOIR POUR BATIR SA VIE DE DEMAIN QUELLES QUE SOIENT SON ORIGINE ET SA COULEUR DE PEAU.

Écrire commentaire

Commentaires: 0