Emission dimanche 13 mars 2016 – 9h30 à 10h00 - France 2
Dans les Eglises Byzantines et Coptes, on découvre un mur séparant le sanctuaire (là où est célébré la Divine Liturgie) et la nef (où sont placés les fidèles).
Ce mur d’icônes est appelé iconostase. Il faut le considérer comme une porte, un passage entre le monde terrestre et le monde divin.
Véritable splendeur artistique, c’est aussi une catéchèse. Le fidèle est invité à contempler et à méditer tout le mystère de la Foi chrétienne avant d’accéder à la communion.
Histoire et découverte de ces iconostases à travers l’Orient chrétien : Quand est-il apparu dans les églises ? Quels sont les symboles et les figures que l’on peut trouver dessus ? Pourquoi les autres Eglises n’ont pas ce mur d’icônes ? Pourquoi ces trésors artistiques sont le révélateur de l’incarnation de la Foi dans la culture locale ?
Au cours de cette émission, nous contemplerons les iconostases de nombreuses traditions Byzantines et Coptes. ce sera l’occasion de comprendre aussi le sens du « voile » séparant le sanctuaire, des fidèles dans les traditions Syriaques, Chaldéennes et Arméniennes.
Avec la participation de mgr Claudiu Pop (évêque Gréco-Catholique Roumain), mgr Charbel Maalouf (curé de St Julien le Pauvre à Paris) et Christian Cannuyer (historien – Université catholique de Lille).
Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
Écrire commentaire